L'école inclusive

l'Adaptation Scolaire dans le diocèse de Belley-Ars

Les regroupements d’adaptation

Les regroupements d’adaptation sont des dispositifs ressources pilotés par des enseignants spécialisés qui interviennent sur plusieurs établissements.
Leur action est destinée aux élèves rencontrant des difficultés marquées, ils interviennent en complément des équipes pédagogiques en apportant des compétences spécifiques. Ils aident à l'analyse des situations particulières et construisent des réponses adaptées. Ils peuvent intervenir directement dans la classe, ou regrouper des élèves pour des aides adaptées à leurs besoins.

Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire

Les ULIS sont des dispositifs qui accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, à l’école, d’une forme ajustée de scolarisation. Celle-ci se fait dans la classe ordinaire de l’établissement avec un ajustement proposé par un enseignant spécialisé. L’accueil des élèves se fait dès lors qu’il y a une notification d’orientation de la Commission des Droits à l’Autonomie.
A ce jour 4 établissements du premier degré, accueillent ce dispositif :

  • Saint Louis de BOURG en BRESSE
  • Sainte Marie de SAINT DIDIER sur CHALARONNNE
  • Sainte Anne de BELLEY
  • Sainte Marie d’AMBERIEU en BUGEY

Ainsi que 3 collèges :

  • Saint Pierre de BOURG en BRESSE
  • Saint Joseph de BOURG en BRESSE
  • Jeanne d’Arc de GEX

Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques

Les ITEP sont des établissements qui accueillent des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

  • ITEP Seillon - PERONNAS

Les outils d'aide

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative

Le PPRE est un projet conçu pour répondre aux difficultés d’un élève qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.
C’est le chef d’établissement de l’école ou du collège, qui propose aux parents de mettre en place ce programme et ce sont les enseignants qui en sont les maîtres d’œuvre.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS organise la scolarité de l’élève en inclusion. Il assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève (suivis thérapeutiques ou rééducatifs, attribution d’un Auxiliaire de Vie Scolaire ou d’un matériel pédagogique adapté).
Il est demandé par les parents auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui s'appuiera sur l'équipe de suivi de scolarisation de l’école ou du collège. Cette dernière est composée des parents, du chef d’établissement, de l'enseignant, des intervenants les plus proches et animée et coordonnée par l'enseignant référent.